Vous êtes ici :  Accueil
 
 
 
 
 
 
 
 
Texte à méditer :  On se donne des souvenirs, quand on se quitte.  Marcel ACHARD
Texte à méditer :   Aujourd'hui, c'est le 1er jour... du reste de ma vie.   Victor HUGO
Texte à méditer :  Un beau soir l'avenir s'appelle le passé, c'est alors qu'on se tourne et qu'on voit sa jeunesse.  Louis ARAGON (Le nouveau Crève-coeur)
Texte à méditer :  La victoire s'use par ses excès ; on ne réussit véritablement qu'à force de patientes défaites.  Alexandre ARNOUX
Texte à méditer :  Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'as eu.cry  Inconnu
Texte à méditer :  Fais que chaque heure de ta vie soit belle. Le moindre geste est un souvenir futur.  Claude AVELINE
Texte à méditer :  Hâtons nous ; le temps fuit et nous traine avec soi : le moment où je te parle est déjà loin de moi.  Boileau
Texte à méditer :  Le veinard est celui qui arrive à tout ; le malchanceux est celui à qui tout arrive.  Eugène LABICHE
Texte à méditer :  La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.  Stendhal
Texte à méditer :  Les paresseux ont toujours envie de faire quelque chose.  Vauvenargues
Texte à méditer :  Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.tongue  Proverbe chinois.
Texte à méditer :  IL avait un estomac excellent, il ne pouvait avoir de gros chagrin.mad  Alexandre DUMAS
Texte à méditer :  Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.  Proverbe chinois.
Texte à méditer :  L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue.  Marcel PROUST
Texte à méditer :  Trop c'est trop, mais ce n'est jamais assez.  Yvan AUDOUARD
Texte à méditer :   On oublie quelquefois le mal dont on a souffert, jamais celui que l'on a fait.   Inconnu !
Texte à méditer :  On s'accomode de ses défauts et dès qu'on les combat, on s'ennuie épouvantablement.  Jean AMADOU
Texte à méditer :  On ne peut pas juger le passé avec les valeurs d'aujourd'hui.  Max GALLO
Texte à méditer :  Il faut essayer de faire, ce que l'on croit pouvoir faire.  Proverbe
Texte à méditer :  Ne vous penchez pas trop sur votre passé, vous n'allez pas réussir à vous relever...  J. L. FOURNIER (Mon dernier cheveu noir)
Texte à méditer :  Rien ne sert de vieillir, il faut partir à point.cry  J. L. FOURNIER (Mon dernier cheveu noir)
Texte à méditer :  Rien n'empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur.  Malraux
Texte à méditer :  Avancer dans la vie sans abuser du rétroviseur.  Inconnu
Texte à méditer :  Les souvenirs du passé sont les rides de l'âme.confused  Xavier de Maistre
Texte à méditer :  "La valeur d'un homme dépend de la noblesse de ses aspirations"  HAZRAT Ali
Texte à méditer :   L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme !   Honoré de Balzac.
Texte à méditer :   « La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie ! »   Ingmar Bergman
Texte à méditer :   « L'âge mûr est le plus beau de tous. On est assez vieux pour reconnaître ses erreurs passées, mais encore assez jeune pour en commettre de nouvelles »   Maurice Chevalier
Texte à méditer :  "La joie des autres est une grande part de la nôtre".  Ernest RENAN
Texte à méditer :  "L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum..."tongue  Laure CONAN
Texte à méditer :  "C'est toujours par la faim que commence un bon repas."  Jean Commerson.
Texte à méditer :  "L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines"...  Francis BACO
Texte à méditer :  "Je suis pour l'augmentation du goût de la vie !"  Jacques DUTRONC
Texte à méditer :  "Aimer un être, c'est tout simplement reconnaître qu'il existe autant que vous".  Simone WEIL (1909-1943)
Texte à méditer :  "L'espérance, c'est croire que la vie a un sens."  Abbé PIERRE
Texte à méditer :  "Quand on rêve seul, ce n'est encore qu'un rêve. Quand on rêve à plusieurs, c'est déjà la réalité. L'utopie partagée est le ressort de l'histoire."  Don Helder Camara
Texte à méditer :  Hier c'est déjà de l'histoire, demain encore un mystère, aujourd'hui un cadeau : c'est pourquoi on l'appelle  : Présent !eek  ?
Texte à méditer :  "Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."  Charles Baudelaire
Texte à méditer :  

Une robe de femme, doit être comme une plaidoirie : assez longue pour couvrir le sujet, assez courte pour être suivie.   (Anonyme)

Texte à méditer :  L'amour c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui veut pas.  Jean Yanne.
Texte à méditer :  

Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent; les autres sont célibataires.   Sacha Guitry

Texte à méditer :  Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter ; quelquefois trois.  Pierre Daninos.
Texte à méditer :  Suis le conseil de celui qui te fait pleurer, et non de celui qui te fait rire.  (Proverbe Arabe)
Texte à méditer :  La jeunesse croit beaucoup de choses qui sont fausses ; la vieillesse doute de beaucoup de choses qui sont vraies.  (Proverbe Allemand)
Texte à méditer :  L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant.  Pascal.
Texte à méditer :   La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu’elle ne reçoit.   Alain (Propos)
Texte à méditer :  « La jeunesse a le privilège du bénéfice du doute. Éventuellement, un jeune con peut s'améliorer. - Un vieux con, c'est foutu. »  Leo Campion
Texte à méditer :   "Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."biggrin   Charles Baudelaire
Texte à méditer :  "Hier, c'est le passé. Demain, c'est le futur. Aujourd'hui, c'est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent".  Andréanne, 6 ans.
Texte à méditer :  «La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie»  Albert CAMUS.
Texte à méditer :  «La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie»  Antoine de Saint-Exupéry.
Texte à méditer :   «Les occasions de nostalgie sont rares, il faut les cultiver. Car bien sûr, c'est de cela que demain sera fait»   Serge BOUCHARD
Texte à méditer :  «Le désert est un malentendu, un mauvais lit pour le sommeil et le songe, une page blanche pour la nostalgie»  Tahar BEN JELLOUN
Texte à méditer :  «La nostalgie est un poison»  Gao Xingjian
Texte à méditer :  «La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir»  Pierre DESPROGES
Texte à méditer :   «La nostalgie ? Ça vient quand le présent n'est pas à la hauteur des promesses du passé»   Neil BISSONDATH
Texte à méditer :  "Vous pouvez arracher l'homme du pays, mais vous ne pouvez arracher le pays du coeur de l'homme"  J. Dos Passos
Texte à méditer :  "Qu'il était bleu, le ciel, et grand l'espoir"   Paul Verlaine
Texte à méditer :  "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière"  Edmond ROSTAND
Texte à méditer :  C'est en vieillissant, qu'on apprend à rester jeune !  (?)
Texte à méditer :  "Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires"
  
Pierre DAC
Texte à méditer :  Quand on interroge le passé, il répond : présent !  Sacha GUITRY
Texte à méditer :   " Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour"    
  
Emily DICKINSON
Texte à méditer :  Aimer, ce n'est pas seulement "aimer bien" ; c'est surtout comprendre !  Françoise SAGAN
Texte à méditer :  Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant, que le mauvais d'un pas ferme.  Saint AUGUSTIN
Texte à méditer :  Il n'y a pas de traversée du désert, il n'y a qu'une marche vers l'oasis.  Jean BIES (écrivain)
Texte à méditer :  Ce que l'on doit chercher à savoir, c'est de quelle façon on doit vivre sa vie pour qu'elle soit la meilleure possible.  Socrate, philosophe.
Texte à méditer :  La timidité, c'est un défaut terrible, ça masque toutes vos qualités.  Patrick TIMSIT
Texte à méditer :  Ce que l'on appelait autrefois l'âge mûr tend à disparaître. On reste jeune très longtemps, puis on devient gâteux.  Alfred CAPUS
Texte à méditer :  L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase.smile  Pierre DESPROGES
Texte à méditer :  Si ce que tu as à dire n'est pas plus précieux que le silence, tais-toi.  Sagesse Soufie
Texte à méditer :  Avoir des amis, c'est être riche !  Plaute, poète comique.
Texte à méditer :  Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.  Judith Malina, actrice
Texte à méditer :  Ce qui compte, c'est d'avoir toujours quelque chose à attendre.  Didier VAN CAUWELAERT
Texte à méditer :   Quand tu t'adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment.   Pierre DAC
Texte à méditer :   "Comme une mère, une ville natale ne se remplace pas".smile   Albert MEMMI
Texte à méditer :   Le passé est un pays lointain où les gens sont différents …J’ai confiance en l’avenir car c’est là que je passerai mes prochaines années ….   Inconnu...
Texte à méditer :   L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue.   Marcel PROUST
Texte à méditer :   Il avait un estomac excellent, il ne pouvait pas avoir de gros chagrin.   Alexandre DUMAS
Texte à méditer :   Point besoin d'élever la voix quand on a raison.   Proverbe chinois.
Texte à méditer :   Les paresseux ont toujours envie de faire quelque chose.   Vauvenargues
Texte à méditer :   La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.   Stendhal
Texte à méditer :   C'est une question de propreté : il faut changer d'avis, comme de chemise.   Jules Renard.
Texte à méditer :   Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !   Oscar WILDE.
Texte à méditer :   Le veinard est celui qui arrive à tout ; le malchanceux est celui à qui tout arrive.   Eugène LABICHE.
Texte à méditer :   Postillons : intempéries du langage.   Jules Renard.
Texte à méditer :   "Je crains le jour ou la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération de parfaits imbéciles."   Albert EINSTEIN
Texte à méditer :   "Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis"   SAINT-EXUPERY
Texte à méditer :   "L'appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant.   François RABELAIS.
Texte à méditer :  Le Créateur, en obligeant l'homme à manger pour vivre, l'y invite par l'appétit et le récompense par le plaisir.  Jean-Anthelme BRILLAT-SAVARIN
Texte à méditer :   La gourmandise commence quand on n'a plus faim.   Alphonse DAUDET
Texte à méditer :   Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine.   COLETTE
Texte à méditer :   Bien manger, c'est atteindre le ciel.   Proverbe chinois.
Texte à méditer :   Toute idée humaine ou divine qui prend le passé pour racine, a pour feuillage l'avenir.   Victor HUGO
Texte à méditer :  

"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"   Proverbe chinois...

Texte à méditer :   Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l'homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas !   Géronimo (1829-1909)
Texte à méditer :   Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent !   Antoine de Saint-Exupéry
Texte à méditer :   "Le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud"   Hubert LYAUTEY
 
 
 
 

EDITORIAL 4

"Le Maroc de ma jeunesse" L. Trojman.

illus_edito_4.jpg

PrécédemmentLes alliés progressent dans la lutte contre l'ennemi. Le bataillon « la Coloniale » est toujours en position de départ mais attend un ordre qui ne vient pas vite. 

Une rumeur circule. L'armée du Général Leclerc est en position de force à Témara. Ce bataillon de choc enrôle tous ceux qui désertent leur Compagnie régulière. Ce général, dynamique et plein de courage, n'attend pas les ordres de Vichy. Il est prêt à envoyer son armée sur tous les fronts. Pour le gouvernement de Vichy, cette armée est un nid de déserteurs. Le Général Leclerc, militaire de grande valeur, réussit son plan d'actions sans l'aide d'un gouvernement fantoche. Estimé par tous ses soldats qui luttent pour la libération de la France, lui rendent hommage en grossissant les rangs de l'armée Leclerc. Ces jeunes militaires, encouragés par un départ imminent vers le front, changent de camp. Mes deux filleuls sont venus nous dire adieu. Leur régiment a reçu l'ordre d'avancer. Leur départ nous attriste, mais leur joie se lit sur leur visage ; enfin! Contents de fouler le sol français, ils quittent le Maroc avec beaucoup d'espoir de revenir vivant. Roger, pour une raison ou pour une autre, est toujours en attente d'un départ vers une destination inconnue. Son statut est différent des autres. Il nous rend visite ; c'est l'heure des informations diffusées de Londres à la radio. Chaque jour un message codé est émis par la BBC. Les codes sont parfois difficiles à déchiffrés. Je le vois, attentif, tendant l'oreille. Se peut-il qu'il reçoive un message de Londres par ce moyen détourné ? Mais oui ! Prenant son mal en patience, il continue à nous rendre visite. Mon ami parle de son sport favori, l'équitation. Je l'écoute avec une attention particulière. Il me dit à brûle pourpoint :
-Aimez-vous l'équitation ?
-Pourquoi me posez-vous cette question ?
-Parce que j'aimerais vous inviter à monter à cheval ! dit-il en souriant.
-Êtes-vous sérieux ?
-Bien sûr, Léo !
-Je suis confuse de vous montrer mon enthousiasme ! En y réfléchissant bien, je me demande par quel hasard il trouvera deux chevaux pour une promenade dans la campagne ? Il avait visité les environs avant de m'en parler, bien évidemment. L'aube venait de se lever; c'était un jeudi. La journée qui s'annonçait belle sentait déjà la rosée du matin. L'herbe fraîche parfumait l'air d'un bel après-midi de printemps. Le charme printanier m'enveloppa d'un léger parfum campagnard apportant son lot de joie et de bonheur. J'envisage ma promenade à cheval comme la pire des folies. Pourrait-elle se passer sans à-coup ? Tenant les deux chevaux par leur bride, je vois arriver Roger, un grand sourire aux lèvres. Mon émotion est à son comble.
-C'est très facile, vous verrez ! Mettez un pied dans l'étrier !
-Je ne suis jamais montée à cheval, et vous le savez !
-Cet animal est très docile. Je l'ai choisi spécialement pour vous !
-Heureusement ! Je n'y connais rien en chevaux, mais je vous fais confiance ! Faire de l'équitation me semblait une folie. Mais voilà, c'est tellement excitant de monter à cheval pour la première fois. J'avais quand même peur du ridicule si je venais à tomber. 
J'éprouvai un malin plaisir pour ce sport. Roger était un excellent cavalier. Sur son cheval, il avait fière allure. Sans trop de difficulté, assise sur ma selle, je me tenais raide comme la justice. Mon compagnon en cavalier émérite, me guidait au besoin. Après une chevauchée à travers champs, je me sentais heureuse et joyeuse. L'équitation m'emballait. Je le remerciai de m'avoir fait connaître une telle émotion. J'avais l'air d'une petite fille à qui on a offert un beau cadeau.
-Je vous remercie de votre gentillesse ! Vous m'avez fait vivre des instants excitants ! Lui dis-je en riant.
Marraine de guerre de deux jeunes et charmants soldats transférés en première ligne, j'avais pour mission de leur adresser des encouragements et parfois quelques gâteries pour les aider à supporter l'enfer de la guerre. Ce que nous faisions avec l'aide de maman. J'écrivis une lettre à mon filleul Jean. Sur le point de me rendre à la poste, je sortis de la maison et rencontrai mon ami Roger. En me voyant, il me dit :
-Je me rends à la poste. Je vous revois tout à l'heure ?
-Vous allez à la poste ? Ça tombe bien. Auriez-vous la bonté de me poster cette lettre ? Ça m'évitera une marche.
-Oui! Bien sûr ! Je lui remis l'enveloppe sans aucune explication quant à son contenu. Il la prit et la mit dans sa poche. Je le savais honnête et très pointilleux des convenances. Le lendemain, il vint à ma rencontre sans enthousiasme, ce qui n'était pas dans ses habitudes.
-Quelle mine, mes aïeux ? Vous avez avalé une couleuvre, Roger ?
Rongé par le remord, il hésita un moment. Je l'encourage d'un sourire avenant. 


Vous pouvez réagir ICI

Lire la suite

 
    Imprimer la page...