En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   C'est une question de propreté : il faut changer d'avis, comme de chemise.   Jules Renard.
Vous êtes ici :   Accueil » MAUVAISES
 
 

Souvenons-nous !

Jeudi 17 Janvier 2019

Bonne fête à toutes les

Roseline


C'était aussi un 17 Janvier
1975

L'interruption volontaire de grossesse (IVG) est légalisée en France.


Né(e) un 17 Janvier 1952

Jim Carrey

La METEO

Température à Kénitra

Retrouver facilement parents et amis en consultant régulièrement cet annuaire en ligne :
Algérie, Maroc, Tunisie.

logoWWPN.jpg

illus_matin2.jpg

KENITRA : INDUSTRIE AUTOMOBILE : L'université Ibn Tofaïl & PSA Maroc, convolent en justes noces... (Driss Lyakoubi)

L’Institut français de Kénitra a organisé, mercredi dernier, une rencontre avec l’homme de Lettres, le professeur Mohammed Essaouri, sur le thème «Carnet de voyage, carnet d’artiste». - See more at: http://lematin.ma/journal/2017/a-la-decouverte-des-laquo-carnets-de-voyage-raquo-deugene-delacroix/266937.html#sthash.uGHeT2kC.dpuf
 
L’Institut français de Kénitra a organisé, mercredi dernier, une rencontre avec l’homme de Lettres, le professeur Mohammed Essaouri, sur le thème «Carnet de voyage, carnet d’artiste». - See more at: http://lematin.ma/journal/2017/a-la-decouverte-des-laquo-carnets-de-voyage-raquo-deugene-delacroix/266937.html#sthash.uGHeT2kC.dpuf

AGENDA

MAUVAISES

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.kpl-infos.fr/data/fr-articles.xml

AYONS UNE PENSÉE POUR NOS AMIS DISPARUS ...

JANVIER 2019

Sepulture_Journet.jpg

Par Michèle BAYLE, nous apprenons...

Aujourd'hui le 4 janvier 2019, le décès de la doyenne des kénitréenes connue, qui nous quitte après avoir fêté ses 100 ans en juin dernier 2018. Madame Eugénie JOURNET, née à Marseille le 2 juin 1918, la maman de Josette, qui habitait à Méhédia-plage.

Durant sa vie, Madame JOURNET a été couturière, employée au Ets. Couget. Nous sommes bien tristes d'apprendre ce décès et nous présentons à Josette nos sincères condoléances, l'assurance de nos pensées affectueuses pour la soutenir dans ces tristes circonstances.

Les obsèques de Madame Eugénie JOURNET, vont se dérouler à Kénitra, aujourd'hui le 10 janvier 2019, à 10 h.00. Ayons une pensée toute particulière pour Josette et pour le salut de l'âme de sa regrettée maman. HA

DÉCEMBRE 2018

Aurore.jpg

Décès de Mme. Aurore RENAUT, née MARTINEZ (1946)

C'est avec une grande émotion que nous avons appris par son ex-mari Rémi RENAUT, le décès aujourd'hui 30 décembre 2018, de Mme. Aurore MARTINEZ, au centre hospitalier de Pau, entourée de ses enfants Émeric RENAUT, Gersende BARRA, Syliane MONNIER.

Les obsèques auront lieu au crématorium, 2, rue Pierre Brossolette à Pau ce jeudi 3 janvier 2019 à 14 h.00

Nous présentons à la famille en deuil, enfants et petits enfants, l'assurance de notre affection en cette triste circonstance.

Raymond_Basco.jpg

De la part de sa fille Josette...

Ainsi que vous l'avez peut-être remarqué dans la rubrique "Nouvelles" de notre site, c'est Josette sa fille qui nous aura informés du décès de son papa M. Raymond BASCO, bien connu de nos amis. Raymond s'est éteint à l'âge de 97 ans (1921). Il était le papa de 4 enfants, grand-père de 4 petits-enfants et arrière grand-père de 3. Á Kénitra il aura travaillé à la base américaine et après un court séjour au Canada, la famille est revenue s'installer en France où Raymond aura terminé sa carrière de mécanicien à Paris. 

Très discret, le couple se faisait admirablement remarquer sur la piste de danse, notamment lors de nos séjours à l'Estartit où il pouvait sous nos regards admiratifs évoluer avec grâce. Nous perdons là un ami resté fidèle à l'association et nous partageons la peine de ses deux filles Josette et Joséphine, Benoît et Louis n'étant malheureusement plus de ce monde.

Les obsèques auront lieu lundi 17 décembre 2018 à 15h.30, à l'église Saint-Benoît* au Cap d'Agde. HA

*Avenue des Hallebardes 34300 LE CAP D'AGDE, France

Doignie.jpg

Claire & Jean ESTANOUSE-BALBI, nous ont confié la bien triste nouvelle...

Qui leur a été communiquée par Véra HOFFMAN, l'épouse de M. Jean-Claude DOIGNIÉ, décédé hier le 1er décembre 2018.

Notre ami Jean Claude Doignié est décédé samedi 1er décembre à 18 heures au C.H.U de Bordeaux.
Jean Claude, le chti né en 1945, était arrivé à Kénitra en 1968. Docteur en chimie, il avait effectué son service militaire comme coopérant et avait enseigné les mathématiques au Lycée Bird. Excellent footballeur, il évoluait dans l’équipe de ‘Casa España’. Son service militaire terminé, il avait intégré la papéterie de Sidi-Yahia. Il avait épousé Véra Hoffman et ils avaient quitté Kénitra en 1977 pour La Teste de Buch en Gironde où ils auront trois enfants, Valérie, Laurent et Vanessa. Il poursuivra sa carrière professionnelle à la papéterie de la Cellulose du Pin à Facture-Biganos jusqu’à sa retraite.
Passionné de Jazz, il avait fondé, en 2003, l’association Bassin Jass qui organise depuis 15 ans des concerts de jazz, une fois par mois, avec la participation de musiciens de France et de l’étranger.
Il faisait partie de ce petit groupe d’anciens de Kénitra, habitant en Gironde, qui se retrouvaient régulièrement et à qui il laissera le souvenir d’un ami d’une exquise gentillesse à l’humour particulièrement fin.
Jean Claude était grand-père, depuis peu, de Louise et Manon.
Ses obsèques seront célébrés à La Teste de Buch le vendredi 7 décembre 2018 à 15 h., en l'Église Saint-Vincent, rue Victor Hugo.
Nous présentons à Véra, Valérie, Laurent et Vanessa toutes nos sincères condoléances et l'assurance de nos pensées en cette triste circonstance. R. Jauze.

Nous perdons là un ami et nous présentons à Véra toutes nos sincères condoléances et l'assurance de nos pensées en cette triste circonstance. HA

OCTOBRE 2018

Charles_Lindermann.jpg
(photo Gérard Parinélo)

Un copain du quartier, de notre âge aussi, disparaît...

Bonsoir

Charles Lindermann est décédé ce soir 25/10/2018 à 18h. 
Il est né à Port-Lyautey en 1941 et y a toujours vécu jusqu’à son départ définitif pour la France en 1964. 
Il était le mari de ma sœur Jocelyne. Il ont eut un fils, enfant unique, décédé dans un accident de moto en 85 à l’age de 20 ans. 
Que de bons moments passés avec lui ! D’une gentillesse à toute épreuve. 
Ayez une pensée pour lui. 

L'ensemble de la communauté des K/PL gardera le souvenir de ce camarade de quartier qui fut durement éprouvé par le décès accidentel de son fils.
A Jocelyne son épouse, à ses proches, amis et connaissances, nous présentons nos sincères condoléances et les assurons de notre soutien par la pensée. HA

Marcel_Bieysse.jpg

De la part de Gérard GAUDET...

C'est à son retour de Toulon, que Gérard s'est empressé de nous communiquer la bien triste nouvelle qui suit : le départ de M. Marcel BIEYSSE dit "Zézé", dans sa 94 ème année. Marcel BIEYSSE  était notamment bien connu comme marchand de fleurs au marché de Kénitra. Il est décédé dans la nuit  du 20 au 21 octobre 2018 et a été inhumé au cimetière de la Seyne sur Mer, ce mercredi 24 octobre 2018.

A la famille, son fils Jean-Noël nous présentons nos plus vives condoléances.

Nous avons vu "Zézé" pour la dernière fois lors de l'assemblée générale de 2007 à Montpellier où il avait été accompagné par Gérard GAUDET.

SEPTEMBRE 2018

Alain_Gracia.jpg

À mon retour du Maroc, une bien triste nouvelle m'était annoncée...

Vraisemblablement que c'est Christian STERN, un de ses nombreux amis et coéquipiers des folles années de la J. U. P. L. à Kénitra, qui aura annoncé la disparition le 21 septembre 2018, de M. Alain GRACIA. Ses obsèques ont eu lieu le 28 septembre 2018.
Marié à Fabienne depuis 43 ans, ils ont eu une fille Magali et une petite-fille Maïssa, c'est durant son combat à l'hôpital qu'il avait appris qu'il serait papy une seconde fois en avril prochain.
Alain s'est battu, pendant presque 6 mois dont 4 mois de coma, jusqu'au bout contre la maladie.
A son épouse Fabienne, à sa fille et sa petite-fille, nous présentons nos très sincères condoléances et les assurons de nos prières pour le repos de son âme.

SEPTEMBRE 2018

Manuel_Astorga.jpg
(photo J. J. Landes 2008)

Au revoir Manuel, on ne t'oublie pas

Nous apprenons par son beau frère Aldo Siri, le décès de M.Manuel ASTORGA dans la nuit du 25 au 26 septembre 2018 à l'âge de 86 ans.
Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 28 septembre 2018 à 14 heures 30 à Bourg Saint-Andéol.

Tout le monde se souvient de cet ardent participant, aux côtés de son épouse, aux diverses rencontres des Kénitréens, notamment à l'Estartit pour l'organisation des concours de pétanque.
C'est encore un ami qui part et qui laisse dans nos cœurs un souvenir impérissable.
Nous adressons à son épouse, à sa famille, à ses proches nos vives condoléances ainsi que l'assurance de nos pensées attristées.

JUILLET 2018

Roseline_Serra.jpg

France ANTON, depuis Méhédya nous informe d'une bien triste nouvelle...

A peine étions nous revenus des obsèques de Jeanne GALLIBERT à Tarbes, que le téléphone sonnait chez Monique ANTON, c'était sa belle sœur qui, depuis Méhédya l'informait du décès subit de Mme. Roseline SERRA.
Nous n'avons, pour l'heure aucune autre information à vous partager.
On ne peut que se souvenir des moments heureux passés en compagnie du couple de Méhédiaoui Roseline-Vincent, toujours contents de nous recevoir et de partager nos retrouvailles au Maroc toutes ces dernières années.

Nous présentons à Vincent, à ses enfants nos plus sincères condoléances et nous le soutenons de tout notre cœur dans ces douloureuses circonstances.

Cécile_Sanz.jpg

C'est Lydie PENARANDA, qui avec beaucoup de peine nous informe que...

sa sœur Cécile SANZ vient à son tour de nous quitter aujourd'hui le 24 juillet 2018 à l'issue d'une embolie pulmonaire. Cécile allait atteindre le mois prochain ses 76 ans (1942). Depuis quelques temps déjà, Cécile était en soins dans une maison de retraite de Mourenx et il n'y a pas un mois Lydie lui avait rendu visite avec une autre de ses sœurs. Malheureusement Cécile ne les reconnaissait déjà plus.
Arrivée à l'âge de 15 ans à Kénitra, elle a commencé à travailler chez le Dr. Ayache dans l'immeuble consulaire, ensuite chez Miraval puis dans la succursale de M. Samoun à la Ville-Haute où elle était responsable du magasin dans les années 57-58. Elle est retournée avec le même patron (Samoun) à la rue Albert 1er, avant d'être engagée à la place de Michèle Bayle chez un radiologue. Elle a fait alors, avec son mari, une première tentative d'intégration en France, ne supportant pas le climat, elle revient dans sa ville, cette fois au cabinet de chez Lejeune & Chapus où elle y reste jusqu'en 1971.
Le couple prend la décision, cette fois définitive, de rentrer en France, ils arrivent dans le Béarn où nous l'avons retrouvée dans une grande surface nouvellement installée dans la zone industrielle à Lescar.
Enjouée, le sourire constamment aux lèvres, on gagnait à connaître Cécile, qui était toujours de bonne humeur.
Nous partageons la peine de la famille et nous unirons par la pensée, le jeudi 26 juillet 2018 à 17 h. dans l'église de Pardies. (64150) HA

Jeanne_Galibert.jpg

Jacqueline COLOMBO, nous informe d'une nouvelle bien triste !

C'est par un appel téléphonique de ce matin 24 juillet 2018, que Jacqueline COLOMBO, nous informe du décès de Mme. Jeanne GALIBERT, née MOTLET. Nous prenons soins de porter cette triste nouvelle à votre connaissance, une bénédiction aura lieu le mercredi 25 juillet 2018, à 16 h. au crématorium d'Azereix, suivie de la crémation à 16 h.30. Un dernier hommage peut lui être rendu à la chambre funéraire Favarel de Rabastens-de-Bigorre.
Nous nous associons à la peine de M. René GALIBERT, son époux ; Paule, Jimmy, Pierre, ses enfants et leurs conjoints ; ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants et les assurons de nos prières pour le repos de l'âme de Jeanne.

 

Vincent_Urbano.jpg

Mme. Ana URBANO-GELLI, nous fait part...

C'est avec une grande peine que nous apprenons par sa sœur Ana, le décès à l'âge de 80 ans de son frère M. Vincent URBANO, le 2 juillet 2018 en Espagne.

Vincent est un ancien de la C. M. C. P. où il aura travaillé en tant que tourneur-ajusteur-fraiseur. Jusqu'en 1962, ils habitaient au Val Fleury après une période dans le quartier des Mimosas.

Nous présentons à ANA, toutes nos plus sincères condoléances et nous nous unissons par la pensée à sa peine. HA

Georges_AMOYEL.jpg

M. Jean-Max AMOYEL nous informe du décès de son oncle ...

M. Georges AMOYEL, fut l'ancien entraîneur des gymnastes de la Port-Lyautéenne jusqu'à l'époque de son rapatriement en France à Aix-en-Provence. Il s'est éteint aujourd'hui vendredi 6 juillet 2018 à l'âge de 87 ans. Ses obsèques auront lieu dimanche 8 juillet 2018, toujours dans la même ville.

Georges est né le 21 janvier 1931, il était l'époux de Simi MORYOUSSEF et le père de 3 enfants. A Kénitra, comme à Aix-en-Provence à la municipalité, Georges a fait carrière dans la mécanique. Il était le frère de Loulou, Emile, Marcel, Reine et Charles AMOYEL.

En union de pensées avec nos amis dans la peine aujourd'hui, nous présentons nos plus vives condoléances. HA

Photo fournie par son neveux Jean-Max.

JUIN 2018

Jean_Baptiste_Jacob.jpg

Michèle BAYLE, nous informe de la disparition d'un grand bienfaiteur de la ville...

C'est par un message reçu vendredi dernier le 29 juin, que Michèle Bayle nous aura appris le décès du Dr. Jean-Baptiste JACOB.

Ayant toujours accompli sa vocation de médecin dans la santé publique, dans sa ville natale de Kénitra, le Dr. JACOB était très attentif à ses patients. On disait de lui : "Ce docteur vit sa fonction de médecin comme un sacerdoce". Jusqu'au bout, il s'est également dévoué à ses parents, à sa maman partie en dernier et qui repose aujourd'hui à Kénitra. Dernièrement, il s'était rendu à Bergerac pour les obsèques de Sœur Marie-Thérèse. Le Dr. JACOB est décédé le vendredi 29 juin 2018, ses obsèques ont eu lieu ce mercredi 4 juillet 2018 à Toulon.

Très attristés, nous présentons à sa famille à son frère M. Paul JACOB, nos vives condoléances. HA

MAI 2018

Mme_Sulmont.jpg

Madame Marie SULMONT-SAMAIN, nous a quitté.
C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris par sa fille Marie-Christine, le décès de Madame Marie SULMONT-SAMAIN le 27 mai 2018, à l’âge de 96 ans. On se souviendra particulièrement de Madame SULMONT en tant que paroissienne active à l’époque où le couple vivait rive droite, à Kénitra. Nous adressons à ses enfants et ses très nombreux petits-enfants et arrières petits-enfants nos sincères condoléances. Vous trouverez le faire-part de décès en cliquant ci-après pdf.gif

Gigi L.jpg

Nous perdons toutes et tous un ami...

C'est dans le courant de l'après-midi de ce dimanche 13 mai 2018, que nous avons été informés par son fils de la disparition de Monsieur Gilbert LIMOUZIN, communément appelé Gigi.

Tout le monde se souvient de la guinguette "Les Mimosas" à Kénitra tenue par la famille depuis le 1er avril 1923, mais son métier était dessinateur-opérateur qu'il a exercé aux travaux publics, après sa démobilisation le 1er février 1946.

Marié à Odette PALIX en mars 1950, ils ont eu deux enfants Bernard et Guy, et de nombreux petits enfants.

Heureux de retrouver ses souvenirs d'enfance au sein de l' AAKPPA, Gigi aura marqué de son empreinte beaucoup d'entre-nous.  La tristesse et le regret sont là pour l'annonce de son décès, mais combien sommes nous heureux d'avoir connu ce couple sympathique d'Odette et Gigi que nous garderons dans nos cœurs. HA

Les obsèques de notre ami Gigi, auront lieu le mercredi 16 mai 2018 à 11 h., en l'Église de Vieille-Toulouse, 14, rue du Village (31320)

L'inhumation de notre ami se fera le lendemain jeudi 17 mai 2018 à 16h.30, au cimetière Paysager du Grand Saint-Jean, 4125, route du Seuil à Aix-en-Provence. (13540).

AVRIL 2018

Camille_Penarranda_Encad.jpg

Samedi 21 avril 2018, Camille nous a quittés...
Dès le début de sa maladie, nous avons suivi Camille PENARANDA, grâce à son épouse Lydie qui nous tenait informés de l'évolution de son mal.
Denise MALEVERGNE, nous informe...
Du décès le 20 avril 2018, de M. Gabriel ROMERO à l'âge de 96 ans. M. ROMERO était l'époux de Jacqueline JEGO, sœur de Claude MALEVERGNE. Nous présentons à la famille dans la peine toutes nos plus vives condoléances.

MARS 2018

Monique LUCAS.jpg

FEVRIER 2018

Rachid_Berrada.jpg

Un bon copain qui disparaît trop tôt...

C'est au cours de mon séjour à Kénitra, que j'ai appris la bien triste nouvelle du décès le 11 février 2018, de notre bon copain de classe Rachid BERRADA, avec lequel nous avions eu le bonheur en 2011, de partager un repas à Méhédia, où 2 ou 3 anciens de l'école du Port étaient contents de se retrouver.

Ses amis d'école et de lycée ont peut être  des souvenirs sur sa personne, toujours discrète, car pour sa part  il avait gardé jusqu'à la fin de sa vie les souvenirs heureux de cette période d'enfance et de jeunesse. Les noms et prénoms de ses amis revenaient dans ses discussions, souvent avec nostalgie et beaucoup de sympathie, en les associant parfois à une certaine histoire de la ville. Quand il a pu établir via les réseaux le contact avec quelques uns de ces amis il en était heureux et encore davantage quand il avait eu l'occasion de les rencontrer, qu'il s'agisse d'amis de classe ou d'enseignants. Certains, au courant de sa maladie étaient d'ailleurs là durant les moments difficiles. 
Après le lycée il avait  quitté Kénitra pour faire ses études supérieures (à Rabat et en Italie) et  exercer son activité professionnelle par la suite (à Mohammédia). Il est cependant resté attaché à la ville de Kénitra où des liens familiaux le ramenaient régulièrement. Malgré cet attachement, je pense personnellement que  la période qui l'a marqué et dont il a gardé  le meilleur souvenir est celle évoquée de sa jeunesse dans cette ville. Que notre regretté Rachid repose en paix.

Suzanne LOUSTAU2.JPG

JANVIER 2018

Jean_Grall.jpg

Viviane GRALL-GERMANOTI, a la tristesse...
De nous informer du décès de son époux M. Jean GRALL, à l'âge de 75 ans. Originaire de Ouezzane Viviane a connu son époux en France. Ils ont tenu le garage Renault dans la région de Pau. Nous avons  une pensée particulière pour la famille qui aura perdu un être cher.


 

Triste info. communiquée par Dany TROADEC...
Mme Micheline SANCHEZ épouse FERTILLE, vient de m'annoncer le décès de son époux M. Bernard FERTILLE, le 17 janvier 2018 vers 17 h. à son domicile de GRUISSAN, vraisemblablement suite à une crise cardiaque à l'âge de 73 ans.
Bernard FERTILLE était aussi le papa de 2 enfants et grand-père de 5 petits enfants.
Les obsèques de son mari se feront ce samedi 20 Janvier à 14 h à l’église de GRUISSAN.
A Micheline et ses enfants, nous joignons nos pensées et nos prières pour le repos de l'âme de son mari et père. HA

 


DÉCEMBRE 2017
 

Désolée, encore de "mauvaises" nouvelles...
De la part de Mireille GIORDANO : la fin de l'année a encore endeuillée ma famille décès  le 29 Décembre de M. Jean- Bernard CARLES, mari de ma cousine Marie-Thérèse Carles née Pontrucher (soeur de Pierre Richard Pontrucher ), les obsèques ont eu lieu le 3 janvier à La Ciotat et le 4 Janvier  à La Roche Blanche (près de Clermont-Ferrand ) dans le caveau de famille.

Nous présentons à la famille qui est dans la peine et la tristesse, nos plus vives condoléances. HA


 

C'est par son voisin Richard ASSAILLIT, aussi de Kénitra que nous apprenons...
La découverte du corps sans vie de son proche voisin M. Jean-Pierre ODINOT, hier matin le 13 décembre 2017, par les pompiers de Longjumeau. Suivant leurs constations, ça ferait 8 jours que notre ami Jean-Pierre aurait cessé de vivre, tout seul, dans son appartement où déjà, depuis quelques années, sa sœur était décédée.
Ce que nous savons de Jean-Pierre : il a travaillé à la Société Générale à Kénitra avant de rejoindre la France, accompagné de sa maman et de Nicole sa sœur. Il aura retrouvé une situation dans la même banque. C'était aussi un très grand amateur de pétanque qu'il avait pratiquée, tant à Kénitra qu'à Longjumeau. Fidèle adhérent, depuis le début de notre association, nous présentons à sa famille, essentiellement ses neveux et nièces, fils et filles de Riri et Roger ses frères, toutes nos sincères condoléances. HA
Les obsèques de Jean-Pierre se dérouleront au cimetière de Longjumeau le jeudi 04/01/2018, dans le caveau familial où reposent déjà sa maman et sa sœur Nicole.
Jean-Pierre repose au funérarium ALLEMAND, de Longjuemeau. (91).

 



ZANI_CLAUDE.jpg

Communication de Gilbert, son frère.
C'est avec beaucoup d'émotion que Gilbert vient de nous communiquer le décès de son frère M. Claude ZANI, dans la nuit du 6 au 7 décembre 2018.
Claude venait de fêter ses 80 ans, né le 4 nov. 1937 à Port-Lyautey.
Excellent joueur de foot-ball au CAP, il avait commencé sa vie professionnelle dans les bureaux de transit à P-L. avant de partir militaire en Algérie.
De retour de l'armée, sa sœur lui fait avoir une place dans une entreprise marseillaise d'import-export.
De part son travail, sa connaissance de l'arabe, il devient le plus jeune directeur de son entreprise. Il a été le papa de 2 filles et grand-père de 3 petits enfants.
C'est un deuxième a. v. c. qui aura emporté notre ami, dont nous pleurons aujourd'hui la disparition.
Les obsèques de Claude se dérouleront en l'église Sainte-Marthe à Marseille, le mercredi 13 décembre 2017 à 10 h. le matin.
Fidèle et attaché à notre association, nous présentons à la famille, ses enfants, ses petits enfants, ses frères et sœur Roger, Gilbert et Arlette, ainsi que Jacqueline et Huguette ses belle-sœurs, nos très sincères condoléances et l'assurance de nos pensées.


NOVEMBRE 2017
Nicole.jpg

Triste nouvelle apprise pendant mon séjour...
Je ne saurai plus dire à quelle occasion, j'ai entendu au cours de mes diverses rencontres à Kénitra, que notre amie Nicole DUGUY, née ANZIANI, nous avait quitté.
J'ai donc appelé son époux, encore sous le choc qui m'a bien confirmé que son épouse Nicole, après une longue et douloureuse maladie, avait quitté ce monde le 21 octobre 2017, à l'hôpital de Cognac. Nicole était née le 21 avril 1939 à Kénitra, où elle aura vécu dans une villa de la rue du Sebou (Thollet), jusqu'à ces dernières années.
C'est la maladie d'Alzheimer qui aura obligé le couple a quitter le Maroc pour venir vivre à Cognac où résident encore son mari Christian DUGUY et son fils.
A la famille, sa sœur, ses enfants, à Christian, nous présentons nos sincères et vives condoléances. HA


Soeur_M_T.jpg

Mme. M. BAYLE depuis Kénitra...
Nous venons d'apprendre ce jour 19 novembre 2017, par sa consœur de longue date Sœur Saint-Charles, le décès de Sœur Marie-Thérèse, à la suite d'une crise cardiaque soudaine. Sœur Marie-Thérèse avait 92 ans et s'était retirée depuis 2013, après 58 ans passés à la Sainte-Famille de Kénitra, dans une maison de retraite à Bergerac.
Nous présentons à l'ensemble de la communauté des Sœurs du Sauveur, nos sincères condoléances et témoignons ici de l'immense peine que nous procure ce départ, toujours trop tôt, de Sœur Marie-Thérèse qui œuvra durant de longues années à l'éducation de nombreuses jeunes-filles de la Sainte-Famille de Kénitra.
"Nous appartenons à Dieu et vers Dieu, le miséricordieux nous retournons"
Dès que possible nous vous communiquerons des précisions sur les obsèques à Bergerac (24) de sœur Marie-Thérèse. HA


 

De la part de son frère Vincent, au cours du repas dimanche
 Le décès le 11 juin 2017de GEORGES SERRA, né le 17 mars 1935 à Sidi Yahia du Gharb, qui travaillait avec papa en mécanique au moment de son départ, gérant de la station Total également. Il vivait à Marseille, les obsèques ont eu lieu le 16 juin 2017.
Le communiqué ci-dessus nous a été envoyé par Régine, la fille de Vincent SERRA, qui était également des nôtres dimanche midi à Méhédia.
L'ensemble des membres du bureau, ainsi que tous les amis qui ont connu et aimé la famille SERRA, présentent leurs vives condoléances. HA

 


OCTOBRE 2017

DESEVIN.jpg
De la part de Jean-Michel DERSY...

par le présent mail, je viens t'annoncer le décès hier soir, de mon beau-frère
M. Georges DE SEVIN DE BONNEVILLE, le mari de Gélou.

Au décès de ma mère, c'est lui qui m'a élevé à Casablanca, et qui a fait office de second père.
Je lui dois beaucoup.
Les obsèques auront lieu à Agen sûrement début de semaine prochaine.
Il était chevalier des arts & des lettres . Un homme très cultivé, juste et droit.
Il était en passe de fêter ses 100 ans très prochainement.
Nous présentons à notre ami Jean-Michel, toutes nos condoléances, ainsi qu'à la famille éprouvée par la perte d'un être cher. HA


 



Gilbert_Lecaer.jpg
C'est par Jacqueline et Pierre COLOMBO...
...que nous avons appris le décès le 15 octobre 2017, à Tarbes, de M. Gilbert LE CAËR, à l'âge de 85 ans.
Il était né à Rabat en 1932, puis il vécut à Kénitra avant de venir s'installer à Tarbes puis à Aureilhan avec sa famille.
Gilbert était un passionné de cyclisme, notamment au Maroc.
Ses obsèques auront lieu le jeudi 19 octobre 2017 à 13 h.30 au crématorium d'Azereix.
Nous présentons ici toutes nos sincères condoléances à son épouse Andrée, ses enfants Eric et Joëlle et partageons avec Yvon et Marie la douleur de la perte d'un frère.

BENTOLILA.jpg
Raphaël ELMALEH, porte à notre connaissance...
Mon ami Marc BENTOLILA est décédé à Montréal 18/09.
Un résumé succinct de sa vie.
Il nait à El ksar el Kébir le 25/5/1942, ses parents s'installent à Kénitra en 1947.
Marc va au collège Abdelmalek en techno.
Il travaille quelques années aux Ateliers Jojo Roméro.
Il épouse Annie Mascaro/Benchaya et ont 2 enfants Carole et Stéphane.
Il crée sa propre affaire à Casablanca, qu'il quitte en 1986 pour Montréal
C'était un garçon joyeux bien que très pudique, un bon camarade.
Qu'il repose en paix
Les obsèques ont eu lieu le 19/09/2017
Sa sœur Renée de Caracas son frère Albert à Paris.
C'est avec beaucoup d'émotion que nous adressons nos sincères condoléances à la famille de Marc. HA

 

Andre_Tortosa.jpg
Dany TROADEC, porte à notre connaissance le décès de...
M. André TORTOSA, le samedi 16 septembre 2017 à Montélimar.
Renseignements pris auprès de Ginette son épouse, ci-après ce qu'elle nous a confié :
"André est né le 11 Novembre 1935 à Casablanca. Nous sommes rentrés en France en 1966. Nous nous sommes installés d’abord à Montpellier puis à Perpignan et enfin définitivement à Montélimar où André a fait toute sa carrière dans cette Ville, mais toujours dans les Ponts et Chaussées.
Depuis juin 2016, il souffre d’un cancer qui s’est beaucoup étendu au fil du temps. Sa vie s’est arrêtée hier samedi 16 septembre 2017 à l’hôpital de Montélimar.
Les obsèques se dérouleront à l’église de St James le jeudi 21 septembre 2017, à Montélimar (sauf changement car la date n’a pas été encore validée)".

Nous adressons ici, toutes nos condoléances à Ginette son épouse, ainsi qu'à la famille et les assurons de nos pensées les plus attristées en cette douloureuse circonstance. HA


 

Biton_Monique.jpg
Encore une mauvaise nouvelle... de la part de Mireille GIORDANO,

Encore une mauvaise nouvelle.
Eric Biton  vient de me faire part du décès hier 16 sept de sa maman Mme. Monique BITON ....(sept mois après son mari : Pierrot)
Après un long séjour à Necker à Paris,  Monique  passait sa convalescence avec son fils  à Bayonne chez sa belle sœur Myriam COHEN.
(déjà éprouvée par le décès de son mari quelques jours avant Pierrot)
Certes elle était très fatiguée mais rien ne laissait prévoir un départ si rapide.
Les obsèques se dérouleront à Lésigny... probablement vers la fin de semaine ? Mireille.

Nous nous joignons à la tristesse de ceux qui restent et qui pleurent leurs proches disparus, à Eric son fils, à Myriam sa belle-sœur, nous adressons nos vives condoléances.HA.

 


Alphonse.jpg
Un fidèle s'en est allé...
C'est le choc de ce matin 3 septembre 2017, communiqué par Pépé au téléphone : mauvaise nouvelle "Alphonse est mort cette nuit".
C'était inutile de préciser de quel Alphonse il s'agissait, ça ne pouvait être que le mari de Marcelle, la courageuse épouse qui aura soutenu et accompagné son mari à toutes les manifestations de notre Amicale, à laquelle ils tenaient tant, biennales, assemblées générales, et autres réunions où ils savaient qu'ils allaient retrouver leurs amis.
Malgré les suites que l'on connaît, de son accident vasculaire, depuis 6 ans et demi, nous n'avons jamais perdu de vue ce couple omniprésent. En mai encore, ils étaient à notre A. G. de Rosas, où une fois encore Alphonse VAZQUEZ était présent, certes dans un fauteuil poussé par Marcelle, mais là tout de même, entouré de ses nombreux amis. C'était pour lui, son bonheur que de nous retrouver tous.
C'est bien sûr à la belle époque que nous avions connu Alphonse, comme basketteur au
C. A. P., mais aussi comme le professionnel compétent chez Renault à Kénitra en tant que mécanicien-auto, toujours prêt à rendre service pour satisfaire, même les plus démunis.
Tu vas nous manquer Alphonse. HA
Les obsèques d'Alphonse auront lieu le jeudi 7 septembre 2017 à 14h.30, en l'église St. Laurent IMBERT, Rue Pierre-René MAYAN à Marignane. Les personnes désireuses de se recueillir une dernière fois, peuvent venir le faire aux chambres funéraires de ROC ECLERC, rue du 8 Mai 1945 à St. Victoret.

 
 

JUILLET 2017

ATTENCIA_claude.jpg
Pierre MUNOZ, porte à notre connaissance...
C'est avec émotion que Pierre MUNOZ, nous communique la bien triste nouvelle du décès de M. Claude ATTENCIA, qui résidait avec sa famille en Australie. C'est aussi grâce à André ASCENCIO, que nous pouvons vous montrer cette image de Claude en 2014.
Claude s'est éteint samedi 15 juillet 2017, ses obsèques auront lieu vendredi 21 juillet 2017.
Claude était né le 6 octobre 1941 à Kénitra. Nous l'avons connu au lycée où il était en indus.
À sa sœur Christiane, à sa famille, à tous ceux qui l'ont connu, apprécié et aimé, nous présentons nos sincères et vives condoléances. HA

Francois_Martinez.jpg
Monique ANTON, porte à notre connaissance...
très rapidement le décès subit des suites d'une crise cardiaque de M. François MARTINEZ, au cours de ses vacances à Salies de Béarn, le 5 juillet au soir, à l'âge de 93 ans 1/2.
Personnalité de Kénitra, François avait été le directeur de la Compagnie Marocaine.
Marié à Marie-Thérèse, ils avaient eu 5 enfants. Les obsèques de François auront lieu lundi 10 juillet 2017 au "Vieux Bourg" de Villenave d'Ornon en l'Eglise Saint-Martin à 9h. 30.
Nous garderons un souvenir ému de François, nous présentons à la famille dans la peine, toutes nos sincères condoléances et l'assurons de nos pensées les plus attristées. HA
 


JUIN 2017

Bernard_Savel2.jpg
Information de Mme. Germaine ORTOLA...
Qui a eu au téléphone la tante Mme. Andrée CASTAING, qui lui a fait part du décès de son neveu M. Bernard SAVEL.
Nous avions su que notre ami Bernard SAVEL était souffrant, nous avons tenté à ce moment, de joindre sa sœur qui réside aux Etats Unis, sans succès. La bien triste nouvelle nous est parvenue hier soir (19/06), nous vous la communiquons sans plus de détails.
Informations de la Mairie de Toulon : Bernard serait décédé le vendredi 9 juin 2017.
Nous avons aujourd'hui le regret d'avoir perdu un copain de classe dont le papa était instituteur à l'école du Port. Personnellement, Bernard et sa sœur Nicole étaient passés à la maison pour nous saluer, j'étais allé le rejoindre chez les Castaing à une autre occasion pour une après-midi mémorable de souvenirs partagés. Adieu Bernard. HA

 

Yves_Vignial_1.jpg
Mme. Claudine BOISSERY, porte à notre connaissance...
Le décès brutal des suites d'un infarctus massif, le 16 juin matin, de M. Yves VIGNIAL, époux de notre amie Jocelyne née CAPDEPONT.
Yves est né en avril 1947, il venait de faire ses 70 ans, et s'est marié en juin 1969 avec Jocelyne. Ils ont eu 2 filles et un garçon et 6 petites filles.
Yves aimait la vie, la campagne, la chasse la pêche. Il a fait carrière dans l'aéronautique où il était employé à l'A. I. A.
Ses obsèques auront lieu le mercredi 21 juin 2017 au crématorium de Montussan (33), à 9 h.
Nous présentons à la famille, à Jocelyne son épouse qui était avec nous à Rosas, toutes nos sincères condoléances. Nous aurons une pensée toute particulière à l'égard d'Yves qui avait fait preuve d'un altruisme de tous les instants, lors de notre séjour à Kénitra en 2005 (photo). Par sa force, sa ténacité il a participé au bon déroulement de notre séjour, notamment auprès de Paul Boissery.

 

Huguette_Sanchez.jpg
Communiqué par sa sœur Josette EATON/SANCHEZ :
Le décès de Mme. Huguette HOLCOMBE/SANCHEZ, née à Port-Lyautey le 6 juillet 1937, veuve de M. Ange CAPEL qui était chauffeur de cars aux transports Clément, décédé en 1968 d'un accident du travail en France.
Elle avait quitté le Maroc en 1968, avec ses 2 enfants Yves et Valérie, pour dans un premier temps, rejoindre sa maman en France. Puis de nouveau elle a quitté la France pour rejoindre les États-Unis en 1970 et y retrouver sa sœur Josette.
Huguette s'est mariée avec M. Michaël HOLCOMBE en 1980.
Elle nous a quitté ce jeudi 8 JUIN 2017, à l'hôpital de Pensacola (FL) des suites d'une maladie de cœur.
Huguette sera incinérée dans les jours qui viennent et déposée au cimetière national de la base aéronavale de Pensacola en Floride.
Bien naturellement, nous partageons la peine de notre sympathique amie Josette et de son frère Gaby, pour qui Huguette était la seule famille à proximité.
Nous adressons également à son mari, ses enfants, sa famille restée en France nos plus sincères condoléances.
Josette sera sensible à vos appels pour l'aider dans sa peine à surmonter cette dure épreuve.
HA

 
Jacqueline_Noel.jpg

Georges NOËL, nous communique...
Ces derniers temps, nombreuses de nos familles traversent des moments, tragiques, tristes, pénibles. Notre famille NOËL a la triste nouvelle de vous faire part du décès de notre sœur Jacqueline , née le 3 Aout 1938 à la Clinique Jean PAGES à RABAT et décédée, ce Jeudi 8 JUIN 2017, au Centre Hospitalier Jean PAGES de LUYNES  banlieue de TOURS, des suites d'une lourde pathologie cardio-vasculaire. Son don de soi aux autres , son altruisme , n'avait d'égal que son extrême humilité dans l'action. Les obsèques de Mme. Jacqueline NOËL auront lieu le ME 14 JUIN 2017au crématorium deTOURS : au lieux dit "les souches" 37320 ESVRES.

Nous gardons tous un souvenir ému de Jacqueline, jumelle de Bernard mais également la sœur de France et de Georges qui siège au bureau de notre association.
Nous adressons à la famille nos très vives condoléances et nous exprimons ici la douleur de la perte d'une personne aimée et appréciée de notre communauté d'anciens de Kénitra.
HA

 
 

MAI 2017

C'est par un e-mail de son fils Jean-François...
que nous avons appris le décès et les obsèques de son père, M.Jacques BAUDELIN, époux de Gisèle-Cécile FERNANDEZ, alors que nous étions réunis à Rosas. C'est le samedi 13 qu'ont eu lieu les obsèques de Jacques à Cloué dans la Vienne.
C'est avec beaucoup d'émotion que nous adressons nos sincères condoléances à la famille de Jean-François.

MAI 2017
Ferrandez_G.jpg

 

Edouard BELTRAN, nous a informés du décès...
...de son cousin M. Gérard FERRANDEZ, né le 30 août 1940 à l'âge de 76 ans, terrassé par une crise cardiaque le 3 mai 2017. Pressenti pour diriger l'association des cyclistes du Maroc, il en avait pris la Présidence lors de leur dernière réunion à l'Estartit. Il était en pleine préparation pour organiser la prochaine rencontre des cyclistes en Octobre à l'Estartit.
Il a préparé l'école des chemins de fer à Casablanca et il en est sorti 1er. ajusteur d'Afrique du Nord. Ayant été réformé militaire, il est parti au Canada et a travaillé pour le métro de Montréal.

Il est revenu sur Marignane avec sa famille en 1972 et a travaillé pour la SOLAC à Fos sur Mer.
Nous présentons nos condoléances à ses trois enfants, Isabelle, Pascal et Clément, ses frères Pierre et Antoine, ainsi qu'à sa compagne Lise.
Les obsèques auront lieu le samedi 6 mai à 9 heures 30 au crématorium de Martigues, Rue Charles Perrin.

C'est avec beaucoup de peine et d'émotion que nous faisons part de cette triste nouvelle. Gérard a toujours été dévoué à notre cause à celle des K/PL, il nous aura fait danser durant nos longues soirées de fêtes sur les airs de nos 20 ans. Tu vas nous manquer Gérard, merci pour tout ce que tu as fait pour l'association. HA

 


AVRIL 2017

Joëlle GRILLET (COUROUBLE) nous informe...
À peine un mois après le décès de son épouse Anaïk (COUROUBLE), son mari
M. Jean THOURON-DUPIN, est décédé le 28 avril 2017 à l'hôpital. Jean, avait été ingénieur dans les phosphates à Kouribga pendant de nombreuses années.
Ses obsèques auront lieu le jeudi 4 Mai 2017, en l'Eglise de Saint-Avertin (37).
À sa famille, ses enfants, nous présentons nos vives condoléances.

 

AlainGarcia.jpg
De Jean-Pierre GARCIA : "C'est avec une infinie tristesse que je vous annonce le décès de mon frère Alain, ce jour à Nouméa."
M. Alain GARCIA était architecte à Nouméa, il devait fêter ses 74 ans demain le 27 Avril. Il était né en 1943.
C'est pour lui fêter son anniversaire que Jean-Pierre avait pris contact ce matin même à 9 h depuis Mérignac -> 18 h. en Nouvelle-Calédonie. La conversation fut difficile, Alain s'exprimait avec difficulté et se plaignait de mal respirer également. Jean-Pierre a été informé 1 ou 2 h. à peine après sa conversation que son frère était décédé.
Aujourd'hui dans la peine, nous présentons à son épouse Viviaine, à sa famille et plus particulièrement à Jean-Pierre & Béatrice, sa sœur Jeanine Garcia mariée à Claude Provost, toutes nos sincères condoléances. Nos pensées les accompagnent dans ces durs moments de la séparation d'avec un frère. HA

 
 
Monique ANTON, sa tante nous informe...
...du décès de son neveu M. Philippe ANTON, fils de France et Michel ANTON, décédé le dimanche 9 avril 2017 à l'âge de 53 ans.
Les obsèques de Philippe auront lieu le mardi 18 avril 2017 à 15 h. au cimetière de Cagnes sur Mer pour la cérémonie religieuse, qui sera suivie de l'incinération au crématorium de Nice.
Philippe était né le 23 décembre 1963 à Kénitra, avait été scolarisé dans sa ville natale à Honoré de Balzac puis Descartes à Rabat. Philippe était dans l'éducation nationale.
Nous présentons aux parents France et Michel, à son frère, sa sœur, sa fille, à tout son entourage, l'assurance de nos pensées et de notre accompagnement dans la douleur de la perte d'un être cher.
Sommes de tout cœur avec la famille durement éprouvée. HA

VIRENQUE.jpg
Monique ANTON nous informe d'une bien triste nouvelle...
arrivée directement de Kénitra par son beau-frère Michel ANTON : le dècès aujourd'hui 7 avril 2017, à l'âge de 86 ans des suites d'une embolie pulmonaire, de M. Jean-Pierre VIRENQUE qui était en convalescence à la maison de retraite de Rabat-Souissi ( § Communications).  Nous voulons ici, manifester notre peine et partager celle de sa famille notamment Jacques et son fils, actuellement sur place à Kénitra, nous ne manquerons pas de nous joindre à l'ensemble de la communauté paroissiale de Kénitra au moment des obsèques qui seront célébrées par le R. P. André le mercredi 12 avril à 10h.30 locales,  (11h.30 en F.)
Jean-Pierre était un fidèle et habitué du site de notre association.  Il a enchanté beaucoup d'entre nous avec ses récits d'aviation. On ne t'oubliera pas.
HA

 

Claude_Bigot.jpg
Reçu ce matin un faire-part de Marie BIGOT (née KALFON)
Je vous le transmets tel quel :
Madame Marie BIGOT, son épouse, ses enfants, ont la tristesse de faire part du décès de M. Claude BIGOT, survenu à Cannes le 1er avril 2017, dans sa 89ème année.
Les obsèques seront célébrées le jeudi 6 avril 2017 à 15 h.30, en l'église du Sacré-Cœur du Prado à Cannes suivie de l'inhumation au cimetière du Grand Jas.
C'est avec beaucoup de peine que nous apprenons la nouvelle du décès de Claude, et nous présentons à Marie son épouse, ainsi qu'à ses enfants nos sincères condoléances.
Claude et Marie, nous avaient accompagné pendant notre pèlerinage à Kénitra en 2005 et avaient participé également à notre toute première A. G. en 2001 à Montardon. HA

 


AscensioF.jpg
C'est aujourd'hui Pierre FERRANDEZ qui nous communique...
l'annonce du décès de M. François ASCENCIO, dit "Françou" qui est décédé dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2017, à DAX, où il résidait. François était né le 11 février 1929, il avait donc 88 ans. Ses obsèques ont eu lieu ce matin 4 avril à DAX. Gérard FERRANDEZ s'est spécialement déplacé pour témoigner de son soutien à la famille.
Bien de nos concitoyens se souviendront certainement de ce coureur cycliste qui aura participé à de nombreuses compétitions.
Personnellement j'avais eu le bonheur de suivre ses entraînements, avec d'autres cyclistes émérites comme José Astorga, Yvon Le Caër... autour de la place de France, en soirée après leur travail, durant ma prime enfance. J'étais en admiration de ces cyclistes évoluant ainsi.
Nous présentons à la famille toutes nos condoléances les plus sincères. HA
 


MARS 2017

Alain_Giordano.jpg
C'est par Mireille GIORDANO née Stenner, son épouse, que nous avons appris...
avec énormément de chagrin, la disparition aujourd'hui 27 mars 2017, de son époux M. Alain GIORDANO, à la suite d'un A. V. C. déclaré mardi dernier 21 mars 2017.
Nous restons sans voix, à l'annonce ce soir, du décès d' Alain qui avec Mireille participait à toutes les manifestations organisées par notre association.
Alain sera visible à l'athanée de Nice, 42 bis, Ave. St. Augustin, où auront lieu ses obsèques, le mardi 4 avril 2017 à 10 h. suivie de son incinération au crématorium de Nice Côte d'Azur, Route départementale 6202, le Roguez, 06670 COLOMARS.
Le couple était très attaché à une association locale : Phylum International qui œuvre pour venir en aide aux enfants mal voyants de l'école spécialisée du Château de Nice et les dons au profit de cette association seront préférés aux fleurs, qui comme il aimait à dire : sont périssables.
Nous joignons nos pensées et nos prières à celles de Mireille son épouse, à la famille dans la tristesse et nous présentons toutes nos condoléances les plus sincères.
Alain & Mireille avaient projeté de venir nous rejoindre et participer à l'A. G. de Rosas. HA.

MARS 2017


Courouble_A.jpg

C'est par son compagnon que nous avons appris ce matin...
Le décès, des suites d'une longue maladie, d' Anaïk COUROUBLE, la sœur de Joëlle et de Marie Pierre.
Anaïk, s'est éteinte dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25. Elle était âgée de 69 ans (8 janvier 1948). Les obsèques sont prévues pour vendredi 31/03/2017, en l'Eglise Saint-Pierre de Saint-Avertin. (37550)
Je crois pouvoir écrire que nous n'avons jamais eu l'occasion de rencontrer Anaïk, au cours de nos rassemblements.
Notre association, partage avec Joëlle, Marie-Pierre,  ainsi que son compagnon, toute la peine que d'avoir perdu une amie que nous avons connue durant notre jeunesse au Maroc.

HA.
Photo de classe collection AAKPPA.

MARS 2017

AnnieBrans.jpg
De la part de sa sœur Josianne DAMASSE, née BRANS
Mme. Annie BRANS est décédée le 13 Mars 2017 à Marseille à l'âge de 73 ans.
Les obsèques auront lieu le vendredi 17 mars à 16 h. à l'église Saint-Jean-Baptiste de Marseille 6ème.
Notre association présente à sa sœur Mme. Josianne DAMASSE, nos sincères condoléances et nous serons par la pensée avec elle, ce vendredi 17 au moment des obsèques d'Annie. HA

 

C'est par notre ami Zadoc BENNAROCH, que nous avons appris...
Le décès de M. Francis VACCA.
Nous n'avons pas de détail sur le lieu et les circonstances de son décès.
Qui se souvient de ces 2 frères ? Francis et Dominique ?
J'ai particulièrement bien connu Francis avec lequel j'ai partagé, au cours de mon adolescence la passion de la musique américaine qui passait à une certaine heure à la base, ainsi que pour mon engouement pour les films de l'époque qui passaient dans les divers cinés de Kénitra, Le Palace et le Fantasio : "La fureur de Vivre", "Graine de Violence"," l'Équipée sauvage", "Géant" et bien d'autres...
Où que tu sois, Francis, repose en paix. HA

Aragon.jpg
Notre cœur est plein de tristesse aujourd'hui...
C'est tout à fait en début de matinée, ce matin dimanche 12 mars 2017, que son épouse Jeannine, nous a informés du décès de son mari M. Frédéric ARAGON, bien connu de nous tous, anciens Kénitréens.
Frédéric était né à Kénitra le 11 janvier 1927, il venait d'avoir 90 ans.
Durant toute sa vie, il fut un fonctionnaire modèle qui occupa le poste d'adjoint au directeur de la perception de Kénitra, puis à Meknès où il fut le dernier percepteur, avant d'être nommé à la mission financière de Rabat.
Il continua dans cette administration dans divers pays d'Afrique, au Gabon, au Congo pour terminer à Djibouti avant d'être rapatrié en France en 1987.
Toujours intègre, dévoué, serviable à l'endroit de ses administrés, il a été aussi un sportif aguerri dans diverses disciplines, notamment le rugby (avec M. Chalaud) et l'aviron (avec M. Noël).
Il fut le père de deux enfants Chantal et Jean-Paul, et un mari aimant et attentionné.
Frédéric jusqu'à ces dernières années, ne manquait aucune réunion, parlait avec tout le monde et doté d'une mémoire extraordinaire sur notre passé au Maroc, il était intarissable et partageait son savoir agrémenté d'anecdotes sur chacun d'entre nous, quand il ne s'agissait pas de nos parents également.
Avec sa disparition, une bibliothèque riche de près d'un siècle de souvenirs, ferme ses portes à tout jamais. Nous en avons les larmes aux yeux.
Repose en paix Frédéric, tu nous auras enchantés de ton savoir depuis que l'association existe. A ton épouse dévouée, à tes enfants aimants, à tes petits-enfants, nous présentons toutes nos condoléances et l'assurance de nos pensées les plus émues. HA

 
Nous avons fixé la cérémonie le jeudi 16 mars à 15h à l'Église Notre Dame de l'Arc, a Aix en Provence. La cérémonie religieuse sera suivie de la crémation au crématorium des Milles à Aix en Provence. Arnaud ARAGON.


 


FÉVRIER 2017

Pierrot.jpg
Difficile à imaginer !
C'est en effet à peine croyable d'apprendre que Pierrot BITON, en se rendant aux obsèques de son beau-frère, dont il nous avait fait part (voir ci-dessous), est décédé soudainement à 75 ans, dans le train qui l'amenait de Paris à Bayonne.
C'est au cours d'un appel vers Mme. Renée-Sultana GAUTHIER née GABAY, que nous avons appris la bien triste nouvelle, dont personnellement j'ai du mal à accepter, je l'avais encore eu au téléphone en début de semaine et il me disait qu'il se réjouissait par avance de la prochaine rencontre à l'A. G. de Rosas. Il avait également écrit en s'inscrivant : "Salut Pépé, me voilà de nouveau, la santé est revenue, j'arrive à remarcher, mais plus question de conduire, pour nous rendre à l'A. G.. Nous prendrons l'avion jusqu'à Perpignan ou le T. G. V."
Pierrot avait dans sa jeunesse à Kénitra, joué de la batterie dans les orchestres qui se produisaient aux Mimosas. Il m'est arrivé de le retrouver en 1961 à la B. E. de Nîmes, puis ensuite dans le métro à Paris. L'AAKPPA, nous avait un peu plus rapprochés et il a participé à un grand nombre de réunions, où tout le monde avait plaisir à le retrouver.
A sa famille, Monique, son fils, sa sœur Myriam, nous présentons nos condoléances attristées, nous les assurons de nos pensées et son souvenir restera à jamais dans nos mémoires de Kénitréens.
Salut Pierrot, ce n'est qu'un au revoir !

 

C'est par son beau-frère Pierre BITON que nous apprenons...
Le décès ce matin 15 février 2017, de M. Albert COHEN, domicilié à Bayonne.
Adhérent de la première heure, Albert était marié avec Myriam BITON, ils avaient eu 4 enfants, Jean-Jacques, Maurice, Elizabeth, Serge.
Dans le passé Albert fut employé dans l'administration à Rabat, arrivé en France dans les années 60, il rejoint dans un premier temps la préfecture de Melun, puis est affecté à la sous-préfecture de Bayonne. où il poursuit et termine sa carrière.
Grand-père et même arrière-grand-père, M. Albert COHEN s'est éteint à l'âge de 95  ans. Il souffrait depuis 3 mois. Les obsèques auront lieu vendredi 17 février à 14 h.30 au cimetière de Bayonne.
L'association, partage avec la famille, la peine et la douleur de la séparation d'un être cher et se joint par la pensée à la veuve Myriam que nous avons connue à Kénitra.


JANVIER 2017
David COHEN.jpg

 

Message de son fils Benjamin...
David COHEN (03/2/1937-25/1/2017)
C'est avec une profonde tristesse que nous annoncions la mort prématurée de notre père, David COHEN. Il est décédé à l'Hôpital après avoir succombé à sa maladie de cœur . Il a laissé derrière lui sa femme et ses deux enfants et cinq petits enfants. 
Amis et sympathisants sont invités à nous contacter afin de partager de bons souvenirs de notre cher papa.
Benjamin Cohen cell: 972-52-4283135.
E-mail: bennycpa@gmail.com

C’est avec une profonde émotion que nous apprenons aujourd’hui, par ton fils Benjamin, ton départ précipité, toi qui a partagé notre jeunesse au Maroc et qui a continué à entretenir ces relations amicales par le biais de notre association que tu aimais tant.
Tu fus la mémoire de notre passé, toujours avide de nous raconter comment s’étaient passés les évènements fondateurs de notre vie, par la narration éclairée des existences des uns et des autres.
Je rappelle ici les différentes « sagas » bien documentées, ta formation d’historien y étant pour beaucoup : Saga des Dersy et celle du surf à Méhédia, celle sur la communauté juive de Kénitra, la « Tolérance au Maroc », et enfin ton passé sportif à la J. U. P. L.
Vraiment c’est un vide important que tu nous imposes, tes contacts fréquents, grâce à Internet, vont laisser beaucoup de tes correspondants dans le désarroi le plus total, fidèle de Skype (je me souviens d’un tout premier contact que nous avions pu établir il y a plus de 15 ans) beaucoup vont se retrouver en manque !
La photo qui illustre cette chronique, a été prise à l’occasion de ta venue à la biennale de 2003 à Tarbes. C’est la dernière fois que nous avions pu te voir et t’apprécier.
Que ta famille soit assurée du partage de notre peine à tous ainsi que de la ferveur de nos pensées.
HA



 


 

Jacques-Michel VIDAL nous informe...

J'ai le regret de vous informer du décès de ma mère, ancienne port-lyautéenne et kénitréenne :
Marie-Andrée VIDAL née BRESSOLIER,
le 23 Janvier 2017 dans sa 89 ème année à Richmond, Virginie, USA
Elle a laissé ses enfants et petits-enfants : Jacques-Michel Vidal etAnne-Marie Winslow née Vidal, ses petits-enfants Michael et James Winslow, Julie Guazzelli née Vidal et Pierre Vidal, ses arrières petits-enfants Ryan, Austin, Hunter et Scott Winslow, Sébastien et Lucas Guazzelli Vidal et Rémy Vidal, ses soeurs, Renée Angelini, Jeanine Nicolaud, son frère Michel Bressolier et leurs familles respectives.
Paix à son âme.

L'amicale s'associe à la peine de la famille VIDAL-BRESSOLIER et formule à son égard ses plus vives condoléances. HA

 


Rene_Candela.jpg
 

Huguette BOLOGNA sa sœur, nous communique...
Après de très longs mois, voire des années d'immobilisation dans un lit d'hôpital, mon frère M. René CANDELA, nous a quittés ce 17 janvier 2017 à l'âge de 71 ans. Natif d'Oran, René a vécu jusqu'en 1959 à Kénitra. Avec sa famille il s'est retiré à Cannes où il a été carrossier de métier. Il était veuf de Nadine ADRIANO avec laquelle il a eu une fille et un garçon.
René ne manquait jamais une réunion, toujours discret avec sa compagne il prenait plaisir à partager nos retrouvailles.
Les funérailles de notre ami auront lieu le 24 janvier 2017 au crématorium de Cannes "Les Broussailles". HA


DÉCEMBRE 2016

Billuart_H.jpg
Simon LEVY, nous aura informé...
C'est avec une grande émotion que nous avons appris le décès soudain de notre ami M. Hervé BILLUART. C'est par son épouse Christine que nous avons eu la confirmation du décès d'Hervé dans une clinique de Toulouse le lundi 5 décembre 2017.
Hervé était né à Salé le 11 janvier 1943, il a fréquenté le lycée Abdelmalek As-Saadi (photo) jusque dans les années 60. Il était le papa de 3 enfants.
Ses obsèques auront lieu vendredi prochain 9 décembre à 10 h.30 au funérarium de Trèbes (11).
Nous adressons à son épouse, à ses enfants, l'assurance de nos vives condoléances et joignons nos pensées à celles de la famille endeuillée. HA


NOVEMBRE 2016

Lucienne Meteyer.jpg
M. Pierre COGGIA, son beau-frère nous communique :
Mme. Lucienne LENGLUME née METEYER est décédée après une longue maladie à l’âge de 83 ans le 24 novembre 2016 à DOMARIN (38300).
Le sport a toujours fait partie de sa vie. Elle a été inscrite en athlétisme au C. A. P. de Port-Lyautey et entraînée par M. CLAUDEL, elle a été championne du Maroc du 200 m.
Professeur d’éducation physique en remplacement de Mme. LAVAL de 1957 à 1962 au lycée Abdelmalek As-Saadi, elle a continué son activité professionnelle à Grasse et à Bourgoin Jallieu dans l’Isère.
Elle était la sœur de Pierre & Simone METEYER. Pierre COGGIA.
Beaucoup d'entre nous auront été ses élèves sur le stade du lycée durant ces années et se souviendront certainement de cette professeur toujours souriante.
Nous présentons à la famille, nos condoléances attristées. HA

 


NOVEMBRE 2016

Claude_Gracia.jpg
Nous apprenons de la part de son frère Alain :
Qui nous aura communiqué aujourd'hui par téléphone, la bien triste nouvelle qui nous affecte particulièrement : celle du décès, le 28 mai 2016, de son frère M. Claude GRACIA, sans que rien ne le laisse prévoir, à l'âge de 79 ans. Claude aurai fêté ses 80 ans quelques semaines plus tard, le 11 juin 2016.
Claude était bien connu de la plupart des adhérents de notre association. Il avait participé au grand rassemblement de Montpellier en 2007 et s'apprêtait, avec ses amis de toujours à fêter ses 80 ans. Nous partageons la peine de la famille et présentons nos sincères condoléances.


Date de création : 17/10/2016 : 09:48
Dernière modification : 19/01/2018 : 11:45
Catégorie : Chroniques K/P-L - NOUVELLES-INFOS...
Page lue 6450 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  1386844 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 768 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Derniers billets

ACTUALITÉS

 voir.gifVOYEZ...

Dans "Chronicles K/P-L"->Directes Infos->
Appel à cotisations AAKPL 2018 et Prochains Rendez-vous.

nouveau_58x12_bleu.gif

QUIZZ_red.jpg
Cliquez sur la photo !
Récemment reçue de la part d'un fidèle K/P-L, enfants nés dans les années 48-49...
Nous avons déjà quelques noms, mais pas tous ! A vous de jouer...
Déjà un nom de trouvé, regardez vite sur la photo en cliquant dessus !
Tous les K/P-L sont invités à participer ! Écrivez au WEBMASTER ...eek
 
 

Devise Lyautey

Quand on ne fait pas tout pour être le premier pour le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième on tombe fatalement le dernier. Maréchal LYAUTEY.