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La vie des Associations.

du jeudi 21 décembre 1950
AVIRON : La légende d'un club. Le Sebou, fleuve puissant et calme,
offre, à Port-Lyautey, un plan d'eau magnifique, vraisemblablement
unique en Afrique du Nord.
Les merveilleuses possibilités qu'un tel plan d'eau réservait à la
pratique des Sports Nautiques - la Voile et l'Aviron notamment - ne
pouvaient échapper à des initiés.
  Il s'en trouva, effectivement, en 1925, que la foi - celle qui soulève
les montagnes - animait. L'entreprise était malaisée ; aux obstacles
inhérents à la création de toute Société Sportive, s'ajoutaient les
difficultés soulevées par l'impérieuse nécessité de disposer d'une
installation spacieuse et d'un matériel onéreux.
Cepnndant, le local fut édifié en amont des quais. Et les premières
embarcations y furent entreposées.
Mais la ville prenait son essor ; et l'extension des installations
portuaires contraignit, en 1930, à l'évacuation des lieux.
Toujours en planches, toujours en tôles, le nouveau local fut construit
en aval du Port, à l'origine de cet idéal bassin de compétitions qui,
sur 4.000 mètres, se développe jusqu'aux Oulad Bergel.
Pour n'avoir pas été très élégant, ce local était plus vaste que le
précédent ; car au garage étaient adjoints une pièce à usage de bureau,
deux vestiaires et deux salles de douches. Hélas, le provisoire dure.
Cette construction que la solitude faisait paraître encore plus lépreuse
  - le ravalement annuel écaillé - s'est perpétuée dix-sept ans. Et ce
n'est qu'en septembre 1947 que la Section put entreprendre d'édifier en
dur ce qui existait en bois. Mais une telle tâche ne peut être
rapidement menée à bien quand on dispose seulement d'un fonds de réserve
constitué en vue de l'achat de matériel des cotisations des membres de
la section, du montant de subventions diverses, relativement faibles en
raison de la prolifération des demandeurs. Aussi a-t-il fallu procéder
par tranches.
Enfin, ces travaux sont près d'être terminés, et la Section dispose d'un
local confortable et coquet, d'un terrain spacieux alentour qu'ombrage
un bosquet d'eucalyptus.
Bien entendu, l'armement de la Section s'est amélioré au fil des ans.
Aux embarcations du début : un "deux", un "quatre", un "huit" sortis des
chantiers Gallinari de Casablanca, s'ajoutèrent : en 1930, un "deux" et
un "quatre" ; en 1934, un "huit" ; en 1936, un "deux" et un "quatre",
toutes yoles construites par les Etablissements Dossunet, de
Joinville-le-Pont ; en 1949, un "quatre" de construction Palmero, de
Monaco ; en 1950, un "deux" issu des chantiers Josserand, de
Villefranche-sur-Saône ; enfin, la section réceptionnera, en janvier
1951, un outrigger à quatre rameurs avec barreur, à livrer par les
Etablissements Dossunet.
Cependant, ce que cette esquisse des conditions matérielles de la
naissance et de la pérennité d'un club ne laisse pas entendre, souvent
même à ceux qui le fréquentent, c'est la somme de dévouement et
d'ingéniosité dont ont dû faire preuve, deuis 1925, les comités qui se
sont succédés, à la Direction de notre communauté.
Encore, trouvèrent-ils auprès de la Société des Ports, des Pouvoirs
Publics, du Service de la Jeunesse et des Sports, ces dernières années,
d'organismes privés et de particuliers, cette audience à défaut de
laquelle tous leurs efforts eussent été voués à l'échec.
Puisque les conditions nécessaires à la pratique de l'aviron sont
réunies : plan d'eau, local, matériel, comment se fait-il que notre
section compte un nombre si restreint de pratiquants ? La publicité
tapageuse qui entoure les sports populaires comme le football, le
cyclisme... les avantages plus ou moins déguisés qu'en retirent leurs
adeptes drainant vers ces activités, au détriment d'autres disciplines,
nombre de valeurs athlétiques.
D'autre part, la technique de l'aviron, exigeante, rend les réalisations
plus lointaines.
Cette technique, en outre, s'acquiert dans la souffrance. Il faut, pour
réussir, de la volonté, de la persévérance... à haute fréquence. Cette
âpreté est une cause de sérieux déchet.
Enfin, le calendrier des sports d'équipe, réputés d'hiver, s'étend
désormais d'août à juin, si bien que leur saison terminée, les athlètes
aspirent à une détente nécessaire dont la briéveté même exclut l'idée de
toute autre pratique.
Etant donné ces contingences, nous ne nous réjouissons pas sans réserve
des résultats acquis sur le plan purement sportif, mais nous ne
désespérons pas non plus.
La courbe qui concrétiserait notre activité, de 1925 à 1950, marquerait
certes, des périodes de progrès puis de plénitude, des temps de
stagnation, de recul, de nouveau une phase de progrès.
Des débuts à 1930, il a fallu une singulière ténacité au noyau des
fervents pour "maintenir".
Leurs efforts ont été productifs, car le C.N.K., depuis lors, est
représenté, en compétition,  dans toutes les épreuves. Il s'affirme plus
riche en éléments de valeur, et, c'est la victoire imprévue de Soler et
Canadas aux championnats de France à la mer en 1935.
A cette période exceptionnellement brillante succèdent quelques années
d'atonie. Les cadres se sont désagrégés. Quelles ressources, dites-moi,
offre une cité de l'importance de la nôtre à la majeure partie de ceux
qui songent à l'avenir ?
Mais, au cours de cette éclipse, se sont levés de jeunes éléments
impatients de montrer qu'ils ont fait leurs des traditions léguées par
les anciens ; et cette impatience n'est pas toujours déçue, témoins les
succès arrachés en 1942 et depuis 1947.
Espérons donc, puisqu'à travers les périodes les moins fastes de nos
annales, il s'est toujours trouvé un petit nombre pour savoir qu'un
champion doit se faire lui-même, par sa volonté, sa discipline, son
travail... et son ambition.
Espérons et réjouissons-nous, car ce petit nombre maintiendra.     P. NOËL
 

Archives C. & D. Malevergne en exclusivité pour A. A. K. P. P. A.
 


Date de création : 05/02/2006 : 14:05
Dernière modification : 24/08/2009 : 18:20
Catégorie : ARCHIVES d'EPOQUE
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